Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Conférence Vincent CHOVE : Merveilles de SAMARKAND sur la route de la soie

Publiée le 02/09/2023

Dans cette programmation conférence en photographies, proverbes et histoire, nous avons choisi de faire voyager les résidents vers une destination mythique à travers l’histoire très peu connue des routes de la soie.

Nées du besoin de l’empire de Chine de se protéger des incursions nomades par le Nord, elles ont en effet permis à l’empire du Milieu d’échanger la culture de la soie, exclusivement chinoise il y a plus de 2.000 ans, contre des chevaux célestes de l’Ouzbékistan. Richesse vitale de défense de l’empire contre richesse unique au monde par ces tissus portés alors uniquement par la Cour impériale.

Ces échanges lancent les routes de la Soie depuis 200 avant JC jusqu’en 1453 à travers les steppes d’Asie Centrale, la Perse, l’Asie Mineure et l’Europe.

 

A chaque caravane qui passe par une cité servant presque de relais de poste pour changer les montures, toute sorte de commerce se fait : biens, étoffes, faïences, épices, pierres précieuses, styles d’architecture et même philosophies et religions (bouddhisme de l’Inde vers la Chine pour donner naissance alors au Confucianisme, christianisme avec les Nestoriens expulsés du Moyen-Orient vers la Mongolie et qui explique le voyage ces jours-ci du Pape François à Oulan Bator.

Pour chaque transhumance reliant l’Europe à la Chine, chaque cité abri prélève une taxe « de séjour ». De là vont naître les cités mythiques et extraordinairement riches d’Ouzbékistan notamment, comme Boukhara, Khiva, et Samarkand !